Ingrédients:
- 200g de biscuits sablés
- 80g de beurre non salé, fondu
- 50g de pistaches non salées, concassées
- 1 pincée de sel
- 600g de fromage frais type Philadelphia
- 150g de sucre cristallisé
- 120g de pâte de pistache pure
- 3 œufs entiers
- 200ml de crème liquide entière
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 100g de chocolat blanc
- 50ml de crème liquide
- 30g de pistaches torréfiées et concassées
Instructions:
- Préchauffer le four à 170°C. Mixer les biscuits sablés et les pistaches concassées.
- Incorporer le beurre fondu et le sel jusqu'à obtenir une texture de sable mouillé. Tasser fermement le mélange au fond d'un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé.
- Enfourner la base pendant 10 minutes pour la fixer, puis laisser refroidir.
- Détendre le fromage frais à température ambiante avec un batteur électrique à vitesse basse. Ajouter le sucre, la pâte de pistache et la vanille.
- Intégrer les œufs un par un sans trop fouetter, puis verser lentement la crème liquide jusqu'à obtenir un appareil lisse.
- Verser l'appareil sur la base refroidie. Réduire le four à 150°C et cuire pendant 40 à 50 minutes.
- Laisser refroidir complètement, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ou une nuit entière.
- Pour le nappage : faire fondre le chocolat blanc avec 50ml de crème liquide. Napper le cheesecake et décorer avec les pistaches torréfiées.